Page d'accueil // FAQ

FAQ SewperCoat®

Qu'est-ce que SewperCoat® ?

SewperCoat® est un mortier sec en sac, prêt-à-l'emploi, composé essentiellement d'aluminates de calcium (liant alumineux et granulats alumineux). Il est spécifiquement formulé pour être appliqué par projection pour former un revêtement protecteur sur les infrastructures d'assainissement exposées à la corrosion biogénique et à l'abrasion. La corrosion biogénique résulte du cycle de l'hydrogène sulfuré (H2S) qui se développe dans les réseaux d'assainissement municipaux. Les propriétés uniques de SewperCoat® découlent de sa minéralogie et de son hydratation spécifique. PDS accessible dans le Centre de documentation

Qu'est-ce que la corrosion biogénique ?

La corrosion biogénique est un processus de détérioration observé dans les réseaux d'assainissement. Des bactéries forment de l'hydrogène sulfuré (H2S) qui est ensuite transformé par d'autres bactéries en acide sulfurique qui va attaquer le béton et le métal. L'oxydation de l'hydrogène sulfuré en acide sulfurique par des bactéries acidophiles se produit sur les parois émergées et humides des réseaux d'assainissement. Lorsque les conditions sont favorables au processus, les dommages causés par la corrosion biogénique sur les bétons et le métal peuvent être très sévères. En savoir plus...

Comment SewperCoat® résiste-t-il à la corrosion biogénique ?

SewperCoat® résiste à la corrosion biogénique par la combinaison de plusieurs facteurs formant une "barrière totale" : capacité de neutralisation élevée, formation d'une barrière de gel d'alumine et surtout effet bactériostatique inhibant l'activité des bactéries de type thiobacillus, responsable de la formation d'acide sulfurique. En savoir plus...

Depuis quand les aluminates de calcium existent ?

Kerneos est le premier fabricant mondial d'aluminates de calcium. Les aluminates de calcium ont été développé et produit industriellement pour la première fois en 1908, sur la base du brevet de Jules Bied, alors Directeur R&D chez Lafarge.

Depuis quand les aluminates de calcium sont employés dans les réseaux d'assainissement ?

Les aluminates de calcium sont utilisés avec succès depuis plus de 80 ans dans des réseaux d'assainissement soumis à des conditions extrêmes. La première application mentionnée dans la littérature technique remonte à 1918 aux Pays-Bas. La première application documentée aux Etats-Unis remonte à 1959, à l'usine de traitement d'eau Hyperion du comté de Los Angeles en Californie du Sud.

Comment SewperCoat® est-il fabriqué ?

Les composants de SewperCoat® sont produits par un procédé de fusion. Les matières premières pour ce procédé sont la bauxite et le calcaire. La bauxite et le calcaire alimentent un four réverbère où ils sont chauffés jusqu'à fusion complète. La composition des aluminates de calcium ainsi obtenus dépend de la pureté et des proportions des matières premières. Les différentes formulations de SewperCoat® sont toutes basées sur du ciment d'aluminate de calcium et des granulats synthétiques aussi fait en aluminate de calcium. C'est la minéralogie spécifique du ciment et des granulats qui explique la performance exceptionnelle de SewperCoat®.

Pourquoi la formulation à "100% aluminate de calcium" est-elle importante ?

Lorsqu'à la fois le ciment et les granulats sont des aluminates de calcium de même chimie et minéralogie, il se forme pendant l'hydratation une liaison physique et chimique très intime. La qualité de cette liaison combinée au fait que les granulats synthétiques d'aluminate de calcium sont très durs fait que le mortier SewperCoat® présente une excellente résistance à l'abrasion et une résistance à la corrosion supérieure. Mais le bénéfice essentiel de la formulation à 100% d'aluminate de calcium est l'obtention d'un revêtement chimiquement uniforme opposant « l'effet bactériostatique » au processus de corrosion biogénique en tout point de la surface.

A quels endroits SewperCoat® peut-il être employé ?

SewperCoat® peut être utilisé pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement en service, tout comme pour la protection des infrastructures neuves. Les applications usuelles de SewperCoat® incluent la protection des regards d'égouts, des puits de relevage, des stations de pompage, les tuyaux et collecteurs ainsi que les stations de traitement des eaux usées. Il peut être utilisé en tout endroit d'un réseau d'assainissement municipal où la corrosion biogénique est un problème.

Comment applique-t-on SewperCoat® ?

SewperCoat® est formulé pour être appliqué par projection sur les infrastructures d'assainissement. Selon ce qui convient le mieux à un chantier donné, il peut être appliqué soit pas projection voie humide basse-pression, soit par projection voie sèche haute-pression, aussi appelé « gunitage ».

Qu'est-ce que la projection voie humide basse pression ?

L'application par projection voie humide basse-pression est un procédé d'application où le mortier SewperCoat® est d'abord malaxé avec l'eau et pompé dans un tuyau à l'aide d'une pompe à vis ou d'une pompe péristaltique. Une buse placée à l'extrémité permet d'injecter de l'air comprimé pour projeté le mortier sur la surface-support à basse vitesse.

Qu'est-ce que la projection voie sèche haute-pression (gunitage) ?

L'application par projection voie sèche haute pression est un procédé d'application où le mortier SewperCoat® sec est d'abord transporté dans un tuyau par un flux d'air à haute pression. Une buse placée à l'extrémité contient un anneau de mouillage qui permet d'injecter l'eau dans le flux circulant à haute vitesse. Le malaxage se réalise au moment de l'impact sur la surface. Le mouvement circulaire continu appliqué par le lancier permet de cisailler le produit au mur pour assurer un bon mélange.

Quelle préparation de surface est requise pour SewperCoat® ?

Le support usuel pour les infrastructures d'assainissement est du béton de ciment Portland. Il existe différents guides de recommandations pour la bonne préparation des surfaces de béton devant être réparées. De façon générale, la surface-support doit être propre, sans laitance, sans particules lâches, sans résidus ou tout autre reste d'ancien revêtement. Les problèmes d'infiltration ou d'exfiltration doivent être traités. Pour des explications détaillées sur les exigences de préparation de surface, on peut consulter le document ACI RAP-3 "Spall Repair by Low Pressure Spraying" page 2. Le document ACI 546R "Concrete Repair Guide", chapitre 2 est une autre référence utile présentant des considérations importantes pour la réparation des surfaces de béton avec du mortier.

Est-ce que la préparation de surfaces est différente entre réhabilitation et construction neuve ?

Une structure récente en béton de ciment Portland exige normalement une préparation de surface importante pour obtenir une rugosité suffisante pour assurer une adhérence durable. A l'inverse, une structure très corrodée présente souvent une rugosité bien supérieure au minimum requis pour une bonne réparation et un nettoyage à l'eau à haute pression (> 200 bars) peut suffire dans ce cas. Quelle que soit la situation, SewperCoat® doit toujours être appliqué sur une surface propre, solide, rugueuse et humide. Tout béton lâche ou tout contaminant doit être enlevé et toute fuite active doit être traitée avant l'installation.

Quelle épaisseur de SewperCoat® faut-il appliquer ?

SewperCoat® est généralement installé en une seule passe sur une épaisseur de 15 mm à 25 mm selon la dimension de la surface à traiter, mais il est peut être appliqué jusqu'à 100 mm d'épaisseur (voire plus) lorsque requis. L'épaisseur minimale d'application ne doit jamais inférieure à 15 mm.

Qui peut installer SewperCoat® ?

SewperCoat® est un produit de construction de spécialité exigeant des compétences et des équipements spécifiques pour être appliqué correctement. Kerneos porte une grande attention dans la sélection des applicateurs qui sont formés aux compétences requises pour appliquer SewperCoat®. Kerneos tient à jour une liste des applicateurs qui ont démontré avoir l'expérience et la compétence pour appliquer SewperCoat® et assure la formation des entreprises sérieuses qui souhaite acquérir cette compétence.

Puis-je acheter, installer ou vendre SewperCoat® ?

Kerneos est disposé à recevoir les propositions d'applicateurs ou d'agents, et des territoires attractifs sont disponibles à travers le monde. Si vous êtes intéressé à devenir un acteur de l'équipe SewperCoat®, la première étape est de contacter votre représentant commercial Kerneos local.