Page d'accueil // Méthodes d'application // Autres méthodes

Sewpercoat® - Autres méthodes d'installation

En plus des méthodes usuelles d'application par projection humide basse-pression et projection sèche haute-pression, SewperCoat® peut être appliqué pour d'autres applications (revêtement de tuyau par exemple) et par d'autres moyens décrits ici.

  • Le procédé de centrifugation et celui de la tête rotative peuvent être utilisés pour installer un revêtement SewperCoat® dans les tuyaux de fonte ou d'acier.
  • La méthode dite de compression radiale bi-directionnelle (bi-directional packerhead method) permet d'installer SewperCoat® dans des tuyaux béton de grand diamètre.
  • Le procédé ROCLA est une autre méthode de préfabrication qui permet d'installer un revêtement en mortier SewperCoat® à l'intérieur d'un tuyau béton.
  • SewperCoat®peut également être mis en œuvre en grande quantité pour couler en place des éléments préfabriqués comme des regards d'égout ou des segments de puit de relèvement.

Voir dans le diaporama quelques exemples de ces méthodes d'installation.


Exemple d'application d'un revêtement cimentaire par centrifugation dans un tuyau de fonte. SewperCoat® est alimenté dans un tuyau en rotation à l'aide d'une buse mobile ; la force centrifuge réparti le mortier également sur la surface intérieure. La force centrifuge a aussi pour effet de chasser une partie de l'eau de gâchage lors de la compaction du mortier, ce qui le rend plus dense et plus résistant à la corrosion.

Tuyaux de fonte ductile avec un revêtement intérieur en SewperCoat® sur le parc de stockage, en attente d'expédition.

Fabrication d'un tuyau de béton par le procédé de compression radiale bidirectionnelle. On voit à gauche le mortier qui descend alimenter les têtes vibrantes qui forment le tuyau en remontant progressivement.

Tuyau fraîchement démoulé après sa fabrication par le procédé de compression radiale bidirectionnelle, avec un revêtement de mortier de SewperCoat® à l'intérieur. Remarquez les autres tuyaux recouverts d'une membrane plastique pour assurer un bon mûrissement du béton.

Essai de résistance mécanique sur un tuyau fabriqué par le procédé de compression radiale bidirectionnelle, avec un revêtement SewperCoat®. Notez que le revêtement SewperCoat® est ici coloré en rouge pour cet essai pour faciliter l'observation du revêtement.

Tuyau préfabriqué avec le procédé ROCLA en train d'être complété avec un revêtement en mortier d'aluminate de calcium. SewperCoat® peut être appliqué par le même procédé si les conditions de corrosion le justifient.

Tuyau préfabriqué avec le procédé ROCLA en train d'être complété avec un revêtement en mortier d'aluminate de calcium. SewperCoat® peut être appliqué par le même procédé si les conditions de corrosion le justifient.

Tuyau de béton avec un revêtement intérieur en aluminate de calcium, en cours d'installation.

Exemple de segment de regard d'égout fabriqué avec du béton d'aluminate de calcium. Pour les environnements où la corrosion biogénique est très sévère, ce même type d'élément peut être fabriqué avec SewperCoat®.

Exemple de section de rehaussement de regard en cours d'installation. Pour les environnements où la corrosion biogénique est très sévère, ce même type d'élément peut être fabriqué avec SewperCoat®.