Page d'accueil // Aspects technique & scientifique // Information technique et publications

Informations techniques / Publications

La solution SewperCoat® se distingue notamment par la connaissance technique approfondie et documentée permettant de comprendre le "pourquoi" et le "comment" de sa très bonne tenue. Cette section présente un résumé de certaines publications et études expliquant la comportement unique de SewperCoat®.

La réhabilitation des réseaux d'assainissement n'est pas une préoccupation quotidienne pour les équipes municipales, ni un sujet très médiatique pour la recherche académique. C'est pourquoi le nombre de contribution de qualité demeure limité. Cependant, dans le cas très spécifique des mortiers à base d'aluminates de calcium, on retrouve plusieurs publications rapportant et expliquant la bonne tenue à la corrosion biogénique de produits à base de ciment d'aluminate de calcium. Pour quelques publications techniques clés, vous trouverez ici un résumé. Demander votre accès premium pour télécharger la version intégrale de la publication.

Perspective Historique: La chambre de corrosion de Hambourg dans les années 90'

Année : 1999

Titre : BIOGENIC AND CHEMICAL SULFURIC ACID CORROSION OF MORTARS

Auteurs : Silke Ehrich, Laure Helard, Roger Letourneux, Jaques Willocq and Eberhard Bock

Lieu : JOURNAL OF MATERIALS IN CIVIL ENGINEERING / NOVEMBER 1999

BIOGENIC AND CHEMICAL SULFURIC ACID CORROSION OF MORTARS

Cette publication issue de l'équipe du Professeur Bock de l'Université de Hambourg (Allemagne) fut la première à mettre en évidence de façon quantitative l'impressionnant gain de résistance à la corrosion biogénique d'un mortier à 100% d'aluminates de calcium comme SewperCoat®. L'approche du Pr. Bock fut de développer une chambre environnementale - la chambre de Hambourg - permettant reproduire en laboratoire l'écosystème d'un réseau d'assainissement responsable de la corrosion biogénique. En optimisant les conditions environnementale pour maximiser l'activité bactérienne, la chambre de Hambourg permettait d'accélérer le processus de corrosion par un facteur 24 ; autrement dit, une année d'exposition dans la chambre de Hambourg équivalait à 24 années d'exposition dans le regard d'égout de référence choisi. Dans ces conditions extrêmement agressives, les éprouvettes à base de ciment Portland étaient complétement corrodées en un an (perte de masse de 100%) alors que les éprouvettes à 100% d'aluminate de calcium exposées aux mêmes conditions perdaient seulement 16% de leur masse initiale. En parallèle des mesures de corrosion biogénique, l'article montre qu'un test par immersion dans l'acide n'est pas représentatif du comportement d'un matériau cimentaire exposé à la corrosion biogénique. Parce que le Pr Bock était un microbiologiste, une attention toute particulière fut portée pour expliquer pourquoi la bactérie acidophile la plus agressive - thiobacillus thiooxidans - endommageait si peu les éprouvettes à 100% aluminate de calcium. L'article explique comment le mortier à 100% d'aluminate de calcium créé un effet bactériostatique qui bloque la production d'acide sulfurique, en donc le processus de corrosion.

Ce qu'il faut retenir

La résistance à la corrosion biogénique de SewperCoat® est due à son effet bactériostatique unique qui bloque la formation d'acide biogénique.

Comparaison de la corrosion de matériaux de réparation dans les tours de refroidissement : SewperCoat® aussi bien que l'époxy

Année : 2001

Titre : PROTECTION OF CONCRETE IN COOLING TOWERS FROM MICROBIOLOGICALLY INFLUENCED CORROSION

Auteurs : M.L. Berndt

Lieu : Geothermal Resources Council Transactions, Vol. 25, 3-7, San Diego, 2001

PROTECTION OF CONCRETE IN COOLING TOWERS FROM MICROBIOLOGICALLY INFLUENCED CORROSION

Résumé : La corrosion induite par les micro-organismes (MIC en anglais, pour Microbiologically Induced Corrosion) ne se limite pas aux réseaux municipaux; on l'observe aussi dans les tours de refroidissement des usines géothermiques où la température chaude favorise la croissance des bactéries. Cet article présente une étude comparative conduite au Brookhaven National Laboratory (USA) sur différents matériaux de réparation, autant polymères que cimentaires, utilisés pour réparer le béton corrodé des tours de refroidissement. Des essais en laboratoire et en conditions réelles sont rapportés. En laboratoire, les éprouvettes sont exposés à Thiobacillus ferrooxidans dans une cellule Atlas tel que décrite dans la norme ASTM C 868. D'autres éprouvettes ont été exposées in-situ dans une tour de refroidissement en opération. Alors que les autres éprouvettes cimentaires montrent différents degrés de corrosion, cette publication montre que SewperCoat® résiste à la corrosion biogénique, tout autant que les époxy testés.

Ce qu'il faut retenir

En conditions réelles d'exposition, SewperCoat® résiste à la corrosion biogénique autant que les produits epoxy.

Application autre qu'en réseau municipal : SewperCoat® dans les puits de pompage d'une lagune de refroidissement

Année : 2005

Titre : INNOVATIVE APPLICATIONS FOR CALCIUM ALUMINATE REPAIR MATERIALS

Auteurs : Joseph Talley

Lieu : Rehab Showcase, Fourth Quarter 2005

INNOVATIVE APPLICATIONS FOR CALCIUM ALUMINATE REPAIR MATERIALS


Résumé : La corrosion biogénique est observée ailleurs que dans les réseaux d'assainissement. Cet article décrit le cas d'une lagune de refroidissement d'une centrale électrique dans le sud-est des Etats-Unis. Autour de ce grand lac artificiel servant à refroidir des eaux de process sont disposées 33 stations de pompage pour contrôler le niveau d'eau dans le sol et éviter la saturation des digues. Le sol de cette région étant naturellement riche en sulfates, les eaux souterraines sont très chargées en sulfates. Ces sulfates sont une source d'énergie qui permet le développement du même type écosystème de bactérie acidophile que celui observé dans les réseaux d'assainissement. En conséquence, les 33 stations de pompage souffraient de corrosion biogénique sévère. L'article présente cette application de SewperCoat® dans un contexte différent des réseaux d'égouts municipaux.

Copyright : www.trenchlessonline.com

Ce qu'il faut retenir

La corrosion biogénique est un problème qui ne se limite pas aux réseaux d'assainissement municipaux.

Dans la vraie vie : retour d'expérience après 11 ans, et explication scientifique de la performance

Année : 2008

Titre : FIELD INVESTIGATIONS OF HIGH PERFORMANCE CALCIUM ALUMINATE MORTAR FOR WASTEWATER APPLICATIONS

Auteurs : S. Lamberet, D. Guinot, E. Lempereur, J. Talley, C. Alt

Lieu : Calcium Aluminate Cements: Proceedings of the Centenary Conference, Avignon, 30 June-2 July 2008, pp. 269-277

FIELD INVESTIGATIONS OF HIGH PERFORMANCE CALCIUM ALUMINATE MORTAR FOR WASTEWATER APPLICATIONS

Cet article a été présenté à la conférence du centenaire des aluminates de calcium tenue en 2008 à Avignon (France). Il débute en présentant un suivi systématique pendant 11 ans d'une réhabilitation en SewperCoat® exposée à des conditions très sévères. Ensuite, il résume les principaux résultats des recherches académiques à propos de l'effet « bactério-statique » qui explique pourquoi les mortiers d'aluminates de calcium arrivent à résister à la corrosion biogénique là où les autres matériaux cimentaires se détériorent. L'article apporte des éléments qualitatifs et quantitatifs expliquant le comportement unique de SewperCoat®.

Copyright : www.brebookshop.com

Ce qu'il faut retenir

Le suivi d'un site réel très exposé pendant 11 ans montre la très bonne tenue de SewperCoat® dans la vraie vie et les raisons de cette très bonne durabilité sont présentées.

Effet bactério-statique des aluminates de calcium : comment SewperCoat® stoppe le développement des Acidithiobacillus thiooxidans

Année : 2008

Titre : EVALUATION OF ALUMINIUM SENSITIVITY ON A BIODEGRADING BACTERIA ACIDITHIOBACILLUS THIOOXIDANS: DEFINITION OF A SPECIFIC GROWTH MEDIUM

Auteurs : V. A. Geoffroy, M. Bachelet and J-L Crovisier

Lieu : Calcium Aluminate Cements: Proceedings of the Centenary Conference, Avignon, 30 June-2 July 2008, pp. 309-319

EVALUATION OF ALUMINIUM SENSITIVITY ON A BIODEGRADING BACTERIA ACIDITHIOBACILLUS THIOOXIDANS: DEFINITION OF A SPECIFIC GROWTH MEDIUM

Le mécanisme clé expliquant la résistance à la corrosion biogénique de SewperCoat® est son effet très particulier "bactério-statique" sur les bactéries acidophiles. Cependant, un argument parfois soulevé est que toutes les bactéries ne sont pas sensibles aux ions aluminium, impliquant qu'il n'était pas prouvé que la croissance d'Acidithiobacillus thiooxidans fût affectée par SewperCoat®. L'étude présentée dans cette publication a été réalisée par une équipe de microbiologistes de l'Université de Strasbourg (France) pour vérifier la croissance d'Acidithiobacillus thiooxidans en présence d'ions aluminium. Pour mener cette étude, il a fallu développer une solution nutritive spécifique pour surmonter des artefacts expérimentaux. Deux approches différentes ont été utilisées pour confirmer les résultats. L'article montre que la croissance d'Acidithiobacillus thiooxidans est effectivement stoppée lorsque la concentration en ions aluminium dans le mince biofilm de bactérie excède la plage de 350-600 ppm.

Copyright : www.brebookshop.com

Ce qu'il faut retenir

Des microbiologistes confirment que SewperCoat® bloque la croissance des bactéries acidophiles.

En couverture deTrenchless Technology : un profil de Kerneos Inc. rappelant les 20 ans de développement de SewperCoat®

Année : 2010

Titre : KERNEOS INC. CONTINUES TO GROW IN MANHOLE MARKET

Auteurs : Sharon M. Bueno

Lieu : TRENCHLESS TECHNOLOGY September 2010

KERNEOS INC. CONTINUES TO GROW IN MANHOLE MARKET

Résumé : Après une courte revue de l'histoire de Kerneos Inc. aux Etats-Unis, l'article s'intéresse au développement de SewperCoat® depuis 1990. Aux USA, il y a un foisonnement de produits et de méthode pour la réhabilitation des regards d'égout. D'où une forte compétition, les maîtres d'ouvrage pouvant choisir entre nombre de revêtements à base de ciments, d'époxy, de polyuréthane ou de fibre de verre, de système de feuilles plastiques, etc. Aujourd'hui SewperCoat® a plus de 20 ans d'histoire, et comme tout produit, la meilleure façon de prouver sa valeur est d'avoir un retour d'expérience probant. L'interview souligne qu'une force de Kerneos dans ce marché est son engagement de formation, autant par le biais de la recherche académique que directement auprès de l'industrie. « Nous sommes très axés sur la formation, spécialement au travers des présentations que nous donnons » rapporte Joe Talley. « Nous formons sur la corrosion et sur l'environnement spécifique aux réseaux d'assainissement. Nous soutenons également des thèses de doctorat et les étudiants-chercheurs dans différentes universités dans le monde font des travaux sur nos ciments et bétons spéciaux, souvent en liaison avec des laboratoires externes, et à l'aide d'essais de terrain.

Copyright : www.trenchlessonline.com

Ce qu'il faut retenir

Un long entretien avec Joe Talley, Chef de marché Tuyaux et Assainissement, résumant 20 ans de patients et fructueux développements de SewperCoat® aux Etats-Unis.