Page d'accueil // Qu'est-ce que SewperCoat® ? // Performance sur le terrain

SewperCoat® dans la vraie vie : plus de 25 ans de performance probante

L'observation de la bonne tenue en service vaut autant sinon plus que toute explication technique sophistiquée. C'est pourquoi le retour d'expérience exceptionnel observé dans des milliers de regards d'égouts autour du monde résume tout ce qu'on doit savoir sur SewperCoat®.

Tenue en service de SewperCoat®: Exemple d'une usine de traitement des eaux usées en Californie du nord

Si « une photo vaut 10,000 mots », alors vous devez examiner les photos suivantes !
Au début des années 90', une usine de traitement d'eau a été mise en service en Californie du nord. Après seulement 3 années en service, la chambre de dégrillage et les clarificateurs montraient des détériorations sévères dues à la corrosion biogénique.

Une première réparation en epoxy… qui dure 18 mois.

Pour stopper la détérioration, il fut décidé d'appliquer une couche de protection en epoxy. Mais après seulement 18 mois, ce revêtement en epoxy était déjà largement décollé (comme on peut le voir sur la photo).

Premier banc d'essai pour trouver une solution: des conditions trop sévères pour l'acier inoxydable.

Pour choisir le produit de réparation le plus approprié, le maître d'ouvrage décida de mettre à l'épreuve les produits candidats par un test simple en condition réelle : des éprouvettes cylindriques des différents « produits de réparation pour réseaux d'assainissement » ont été suspendus dans la chambre de dégrillage montrant la corrosion. En fait, les conditions de corrosion étaient si sévères que les attaches en acier inoxydable se sont détériorées en l'espace de 6 mois (voir la photo).

Deuxième banc d'essai: un meilleur support pour durer plus longtemps

Pour poursuivre la mise à l'épreuve des matériaux de réparation, de nouvelles éprouvettes ont été fabriquées avec un manche en PVC permettant de les fixer à un support en PVC. Après 10 mois d'exposition, le pH mesuré sur le support en PVC était d'environ 1.5-2.0, prouvant la sévérité des conditions de corrosion biogénique dans cette section de l'usine de traitement d'eau usées.

Deux ans suffisent pour détruire certains « mortiers de réparation pour réseaux" »

Après deux ans d'exposition, certains mortiers de réparation pour réseaux à base de ciment Portland sont totalement corrodés, comme illustré ici.

SewperCoat®: toujours comme neuf après 2 ans exposé aux mêmes conditions

Après les deux mêmes années d'exposition, les éprouvettes de SewperCoat® ont changé de couleur mais sont toujours intactes et solides, sans aucun signe significatif de détériorations.

La conclusion de 25 ans de retour terrain

Depuis 1991, des milliers de maîtres d'ouvrage ont été témoins d'exemple similaires de la performance typique de SewperCoat® ; il résiste aux conditions de corrosion biogénique les plus sévères, montrant à chaque fois des performances bien meilleures que les produits epoxy.

Au-delà de toute explication technique détaillée, ce qui est le plus important demeure la performance dans la vraie vie. En utilisant ce critère qui est le plus important, SewperCoat® apporte aux maîtres d'ouvrage la valeur attendue avec une durabilité inégalée. Depuis le lancement de SewperCoat®, le retour terrain positif s'est accumulé année après année. La durabilité unique de SewperCoat® s'explique par la combinaison d'un liant de ciment alumineux avec un granulat synthétique alumineux ayant la même nature chimique et la même minéralogie, créant une « barrière totale » au processus de corrosion biogénique.