Page d'accueil // Qu'est-ce que SewperCoat® ? // La solution pour les réseaux d'assainissement

SewperCoat® : La solution ultime pour les réseaux d'assainissement

La corrosion biogénique peut être un problème sérieux pour les maîtres d'ouvrages. Pour réhabiliter les réseaux, ou pour protéger les ouvrages neufs, SewperCoat® est une solution unique combinant la facilité de mise en œuvre d'un mortier cimentaire avec une durabilité sans égal.

SewperCoat®, ce qu'il faut retenir

  • Une solution de réparation unique, efficiente et éprouvée
  • Capable de résister aux conditions les plus sévères de corrosion biogénique
  • Grâce à son effet "bactériostatique", réduit la production d'acide à la source
  • Plus de 25 ans de tenue exceptionnelle dans des ouvrages en service
  • Globalement, SewperCoat® apporter une solution unique et très durable aux maîtres d'ouvrages

La corrosion biogénique : un sérieux problème pour les maîtres d'ouvrages et opérateurs

Lorsque les conditions sont réunies dans un réseau d'assainissement, l'activité des bactéries acidophiles est capable de corroder et détruire jusqu'à 25 mm de béton par année. La corrosion biogénique peut donc être un sérieux problème pour les maîtres d'ouvrages et peut entraîner des dépenses lourdes pour maintenir le niveau de service attendu du réseau. La corrosion biogénique peut se développer sur toutes les surfaces non-immergées du réseau d'assainissement. En abaissant le pH de surface aussi bas qu'à 1, la corrosion biogénique attaque autant le béton, que l'acier et la fonte en quelques années.

Réparer avec des polymères organiques ? Le risque de sinistre est important

Une stratégie qui se révèle coûteuse est de tenter de protéger les infrastructures avec des matériaux résistants aux acides : résines organiques, polymères, matières plastiques, fibre de verre, etc. Bien que ces matériaux de revêtement puissent supporter de faibles pH, les bactéries acidophiles croissent et se multiplient à leur surface jusqu'à ce que l'acide sulfurique qu'elles produisent s'infiltre par des trous d'épingle, des joints ou par d'autres minuscules défauts. L'utilisation de résines polymère sous terre pose aussi le défi d'obtenir des surfaces suffisamment sèches pour avoir une bonne adhérence. De plus, les polymères posent aussi le problème de l'hygiène et de la sécurité des conditions de travail liés à l'utilisation de solvants en milieu confiné.

SewperCoat®: une chimie unique pour une performance unique

SewperCoat® propose une stratégie de protection ou de réparation unique, éprouvée et radicalement différente : bénéficier de la facilité de mise en œuvre d'un produit cimentaire tout en obtenant une barrière capable de résister aux conditions de corrosion biogénique les plus sévères. En effet, grâce à sa composition chimique tout à fait unique - 100 % aluminate de calcium - SewperCoat® induit un effet dit « bactériostatique » qui ralentit drastiquement le développement de l'écosystème des bactéries acidophiles, inhibant la production d'acide à la source même. C'est pourquoi SewperCoat® procure une solution très durable aux maîtres d'ouvrages dont les infrastructures sont exposées ou dégradées par la corrosion biogénique.

La facilité d'un mortier cimentaire… avec une durabilité sans égale

SewperCoat® est le seul mortier 100 % aluminate de calcium qui ait prouvé sa capacité à résister aux conditions de corrosion biogénique les plus sévères observées dans les réseaux d'assainissement. La combinaison unique de ciment d'aluminate de calcium avec des granulats synthétiques alumineux (les deux ayant la même chimie) apporte au maître d'ouvrage une combinaison de bénéfices clés sans comparaison. Contrairement à d'autres matériaux inertes comme l'époxy, le vinyle, le PVC ou le PEHD, SewperCoat® adhère très bien aux surfaces humides, n'est pas sujet au bullage ni aux trous d'épingle et assure un confortement structural en seulement quelques heures. La minéralogie spécifique de SewperCoat® assure une barrière active de protection contre la corrosion biogénique, tel que démontré par plus de 25 ans de tenue exceptionnelle dans des ouvrages en service.